Apprendre à disparaître

Depuis 2007
Je réalise un décor - ou je l’achète.
J’organise des séances de prises de vues.
Le procédé est toujours le même: j’enroule la tête du modèle avec une bande de même motif que le fond et celle-ci semble disparaître sur la photo que je fais de cette mise en scène.

De l'extérieur ce travail peut s'apparenter à du camouflage, en tout cas a une altération de la forme par le fond.
De l'intérieur, ce qui est vécu par le " modèle-spectateur », cette certaine « singularité du public », l'œuvre n'est plus de l'ordre de la disparition mais plutôt de l'apparaître à soi même.

Le moment est "immortalisé " par une photographie qui n'est pas l'œuvre, elle est le prétexte à l'échange. L'échange dans la contemporeineite de l'expérience du spectateur et de l'artiste.
La photo sous forme numérique est envoyée au modèle, il lui suffit de m’envoyer un mail - je lui donne mes coordonnées électroniques lors de la prise de vue - et de décrire sa silhouette, les couleurs de ses différents habits et le contexte.

L’expérience s’arrête là en général.
Les photographies ne sont jamais tirées sous la forme d’un " tirage photographique" - je ne suis pas photographe et je n’aime pas « l’absence » que l’image photographique d’une figure convoque.

Cependant je retravaille et manipule certaines d’entre-elles dans le champ pictural et dans des monotypes résultants de surimpression en risogaphie.

Quelques photographies sont visibles ici : www.flickr.com/photos/106946693@N02
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Started in 2007
I create a set - or buy one.
I organize photo shoots.
The process is always the same: I wrap the model's head with a strip of the same pattern as the background, which then seems to disappear in the photo I take of the set.

From the outside, this work can be likened to camouflage, or at any rate to an alteration of form by the background.
From the inside, what is experienced by the "model-spectator", this certain "singularity of the public", the work is no longer of the order of disappearance but rather of appearing to oneself.

The moment is "immortalized" by a photograph that is not the work, but the pretext for exchange. The exchange in the contemporeineite experience of the spectator and the artist.
All the model has to do is send me an e-mail - I give her my e-mail address when the photo is taken - and describe her silhouette, the colors of her various outfits and the context.

That's usually the end of the experience.
The photographs are never printed in the form of a "photographic print" - I'm not a photographer, and I don't like the "absence" that the photographic image of a figure conjures up.

However, I rework and manipulate some of them in the pictorial field and in monotypes resulting from overprinting in risogaphy.

Some photographs can be seen here: www.flickr.com/photos/106946693@N02
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